À Scandola, les premiers bateaux hybrides tracent leur propre sillage

Scandola. À l’heure où seul le cri du balbuzard griffe l’espace. Clapotis de l’eau aigue-marine contre la coque. Face à face entre le bateau et la grotte des amoureux. Quelques gouttes perlent, le temps d’un baiser pour ceux qui l’osent. Pas un bruit, pas un mot. La nature récupère la dot qui lui revient de droit : le silence.

Ce jour-là, c’est une autre réserve que l’on a pris le temps de respirer et d’écouter. A bord d’un navire hybride lithium – le premier du genre au monde – propulsé par deux moteurs diesel de 400 chevaux ou deux moteurs électriques de 75 kilowatts. Dessiné par l’architecte naval Eric Jean. La société de promenades en mer, Via Mare,a fait l’acquisition de deux unités au printemps dernier.

Ce jour-là, à Scandola, on a honoré le retour aux fondamentaux, le respect absolu des lieux jusque dans leur découverte. Avec une équipe du Parc naturel régional de Corse. Emmenée par son président Jean-Luc Chiappini, elle a tenu à saluer l’initiative de l’entreprise familiale de bateaux à vocation touristique, gérée par Frédéric Scotto, avec l’aide de son père, Jean-Louis. Avec, également, la présence du maire d’Ota-Porto, Pierre-Paul de Pianelli et celui de Girolata, François Alfonsi. Sans oublier Guy-François Frisoni directeur de l’office de l’environnement de la Corse.

Ce jour-là, Xavier de Montgros, directeur associé au sein d’ODC marine, un chantier naval français innovant implanté en Chine, était de la balade.

« Notre attention portée au développement durable, nous a amenés à développer des solutions de propulsion innovantes 100 % électriques et hybrides ».

Une vitesse de 20 nœuds au diesel, une autonomie de 2 heures à 7 nœuds en propulsion 100 % électrique, les deux navires de 18 m livrés à la société Via Mare à Porto peuvent transporter 97 passagers. L’avantage ? Il s’entend et se traduit olfactivement. Car la technologie mise au point par OCD marine permet des manœuvres au port et des visites de lieux protégés sans aucun rejet polluant, aucune nuisance sonore. Tout en conservant une vitesse confortable pour se rendre sur zone.

Un label en vue […]

Lire la suite sur corsematin.com

940 View